Pharmabest affiche une hausse de 14 % de son chiffre d’affaires en 2023, à 1,2 milliard d’euros, et accueille 14 nouvelles officines au sein de son réseau. Encouragé par cette croissance poussée par ses marques de distributeur (MDD) et le déploiement des services de santé, le groupement compte lancer une nouvelle marque courant 2024 et avoir une visibilité renforcée auprès des étudiants.
Le groupement, présidé par David Abenhaïm, conclut l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et 122 pharmacies adhérentes, contre 1,1 milliard et 108 officines l’année précédente. Pour le groupement, ces résultats « sont le fruit de l’engagement des pharmaciens à faire de leurs officines des hubs de santé, beauté et bien-être au service des Français » et ce, malgré un « environnement économique complexe ».
Sur ce point, Pharmabest peut compter sur un réseau solide, avec des pharmacies affichant une surface de 700 m2 et un chiffre d’affaires de 9,9 millions d’euros en moyenne. Avec un modèle qui repose sur 50 % de l’activité en médicament et 50 % en parapharmacie, le groupement a atteint un palier symbolique : il représente 10 % du chiffre d’affaires du marché de l’hygiène beauté et de la dermocosmétique vendues en pharmacie à l’échelle nationale. Un succès qui n’est pas que financier, puisque la patientèle a aussi répondu présente cette année : 1,4 million de foyers bénéficient du programme de fidélité du groupement, contre 1 million en 2022.
2024, année de la consolidation
Pharmabest ne fait pas de mystère sur ses prochaines actions. Le groupement s’appuie sur les mêmes fondamentaux : continuer le déploiement des services de santé en officine (vaccination, entretiens cancer, TROD…) et l’agrandissement de son offre MDD (200 références actuellement), dont les ventes ont décollé de 15 % en 2023. Après 50 nouvelles références sorties l’année dernière, le groupement lancera courant 2024 plusieurs dizaines de nouveaux produits (crèmes bio, masques en tissu, gummies, savons, shampoings…) ainsi que « Pureté », une nouvelle marque à vocation dermatologique.
Se rapprocher des étudiants
Autre chantier de cette année, la promotion du métier de pharmacien. Sous l’impulsion de son président, le groupement, qui a participé à l’assemblée générale de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), a décidé d’accentuer sa présence auprès des étudiants français. Après le salon de l’officine de Toulouse le 14 février, il a participé à celui d’Amiens le 28 février, afin de venir à la rencontre des collégiens et lycéens. Un engagement durable, qui devrait aller jusqu’aux facultés de pharmacie.
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