Retour sur la gestion de crise, vie conventionnelle et « Ségur de la santé ». Lors du Webinaire de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le 31 mai, Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie, a abordé l’ensemble de ces sujets de l’actualité officinale. Saluant la mobilisation des pharmaciens au cœur de la crise, notamment dans la distribution des masques aux professionnels de santé à l’officine, Nicolas Revel est également revenu sur la possibilité pour les pharmaciens de renouveler les traitements des patients chroniques.
« Une bonne décision qui a permis, alors que le nombre des consultations médicales baissait considérablement, d’éviter les ruptures de traitements, et par conséquent une catastrophe sanitaire. » Le directeur général de l’assurance-maladie indique cependant qu’une « crise dans la crise » menace d’apparaître. « Nous aurons besoin d’études pour établir les conséquences sanitaires de la baisse des dépistages, notamment dans le cancer, nous risquons un impact sanitaire secondaire de l’épidémie », redoute-t-il.
ROSP génériques et entretiens anticancéreux oraux
La prévention reste plus que jamais à l’ordre du jour, notamment dans la gestion du déconfinement. Ainsi, Nicolas Revel annonce qu’au cours des prochains jours, une décision interviendra dans la prise en charge à 100 % des masques en tissu pour les bénéficiaires, de la C2S et de l’AME et la rémunération des pharmaciens pour leur distribution. Dans le volet économique, les titulaires qui ont subi une régression de leur activité au mois de mai peuvent prétendre à un acompte en déclarant cette baisse de chiffre d’affaires sur leur compte ameli pro (voir page 4). En revanche, Nicolas Revel s’oppose à rétribuer de manière rétroactive, sous forme d’honoraires, la distribution des masques aux professionnels de santé effectuée pendant la période du confinement. Les pharmaciens seront rétribués par une rémunération de type ROSP en cours de négociation avec les syndicats.
La vie conventionnelle a déjà repris son cours. L’avenant sur la ROSP génériques 2020 devrait être signé rapidement. « Nous proposerons un projet de texte à la signature dans la première quinzaine de juin afin de pérenniser ce dispositif qui a permis d'atteindre la cible d'économies, c’est-à-dire un montant légèrement supérieur à 65 millions d’euros », indique Nicolas Revel. Autre signature prévue au calendrier de cette première quinzaine de juin, les entretiens pour patients sous chimiothérapie orale. « Cet accord devrait être finalisé prochainement, sachant que le texte est mûr à la signature dans la mesure où nous avions déjà calé la valeur des deux accompagnements différents », a précisé le directeur général de l’assurance-maladie, ajoutant qu’un dernier élément portant sur l’exercice coordonné reste à régler.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires