Les tubes de 10 grammes de Zovirax 5 % crème et ses génériques seront déremboursés à compter du 24 juin. Idem pour la loméfloxacine 400 mg et la norfloxacine 400 mg.
Les spécialités d’aciclovir 5 % crème en tube de 10 grammes, actuellement remboursées à 15 %, seront déremboursées à partir du 24 juin, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 10 mai. Cette décision s’appuie sur un avis défavorable au remboursement donné par la commission de la transparence de la Haute autorité de santé (avis du 18 avril 2018 pour le Zovirax et avis du 21 novembre 2018 pour ses génériques).
Les spécialités concernées sont Zovirax 5 % crème en tube de 10 grammes ainsi que ses génériques (Almus, Arrow, Biogaran, Cristers, EG, Mylan, Ratiopharm, RPG, Sandoz, Teva, Zentiva, Zydus). Le tube de 10 grammes reste disponible uniquement sur ordonnance (liste I). Quant aux tubes de 2 g, ils restent non remboursés, disponibles sans ordonnance et certains peuvent être placés devant le comptoir, dans l’espace des médicaments en libre accès.
Deux antibiotiques de la classe des fluoroquinolones sont également radiés de la liste des spécialités remboursables : la loméfloxacine 400 mg (Logiflox, boîte de 3 comprimés et Décalogiflox, boîte de 10 comprimés) et la norfloxacine 400 mg (selon un arrêté au « Journal officiel »). Rappelons que les indications des fluoroquinolones ont récemment été très restreintes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires