La ministre de la Santé recueille 21 % de « bonnes opinions » de la part des Français, soit 4 points de plus qu’il y a neuf mois.
Alors que l’image des principaux membres du gouvernement se dégrade, la ministre de la Santé Agnès Buzyn sort du lot, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting*. En effet, elle est la seule ministre qui a gagné en popularité depuis avril 2018 : avec 21 % d’avis positifs contre 17 % il y a neuf mois, son indice de popularité progresse de 4 points, alors que celui de tous ses collègues recule de près de 3 points. Cependant, la ministre de la Santé reste méconnue de 44 % des Français.
Néanmoins, Agnès Buzyn n’est pas la ministre la plus populaire, avec 21 % d’opinions favorables… et 35 % d’opinions négatives (soit un solde négatif, de -14). Devant elle, la star est Jean-Yves de Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui recueille 34 % de jugements favorables et 30 % d’avis négatifs, soit un solde positif de +4. Il est le seul ministre à susciter plus de soutien que de rejet. Jean-Yves le Drian est suivi du Premier ministre Édouard Philippe, avec 32 % d’opinions positives, mais 54 % d’opinions négatives (soit un solde de -22). Vient ensuite le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui récolte 26 % de bonnes opinions et 33 % d’opinion négatives (solde -7). Enfin, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, totalise 25 % de bonnes opinions et 47 % d’opinions négatives (solde -22).
*Sondage réalisé pour le Figaro et France Info, les 2 et le 3 janvier 2019 par Internet, auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires