Les syndicats ont entamé le 19 novembre les négociations avec l’assurance-maladie sur l’entretien pharmaceutique pour les patients sous anticancéreux oraux. Un avenant devrait voir le jour au plus tard au deuxième trimestre 2020.
Première réunion et déjà premières avancées. « Les entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticancéreux oraux pourraient être opérationnels dès la fin du premier trimestre, au plus tard début du deuxième trimestre 2020 », annonce Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) à l'issue de la séance du 19 novembre. 537 000 patients seraient éligibles à ces entretiens au nombre de trois au cours de la première année, et de deux, l'année suivante. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) précise qu’« une réunion est prévue le 6 décembre avec les éditeurs de logiciels afin que le pharmacien puisse disposer des fiches patients, des historiques, avec à la clé, une intégration au DMP », expose-t-il.
Par ailleurs, déclare le président de la FSPF, « l’avenant portant sur ces entretiens inclura également la modification dans le mode de tarification de l’ensemble des autres entretiens d’accompagnement tels que les entretiens AVK ou le bilan partagé de médication. Le paiement se fera pour tous ces entretiens au fil de l’eau, comme cela est prévu à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. D’autre part, tout va être embarqué dans le LGO », ajoute-t-il.
Enfin, des premières estimations ont été avancées sur la durée de ces entretiens, un critère qui servira de base aux négociations ultérieures sur la rémunération. 70 minutes sont prévues pour la première année, soit 40 minutes pour le premier entretien, 20 et 10 minutes pour les deux suivants. Une durée de 30 minutes est retenue pour les entretiens de la deuxième année. Ces durées proposées par les pharmaciens doivent être validées par l’assurance-maladie. L’ensemble de ces modalités figurera dans un avenant à paraître début 2020.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination