La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est félicitée ce matin de l'augmentation de la couverture vaccinale des enfants.
« Le recours à la vaccination augmente, et pas seulement du fait de son caractère obligatoire », a lancé la ministre des Solidarités et de la Santé lors de l'inauguration des Journées nationales de médecine générale (JNMG). Santé publique France souligne que, avant même l'entrée en application de l'obligation vaccinale, entre janvier et mai dernier, la couverture vaccinale a augmenté de 5,6 % pour la dose de vaccin contre les infections à méningocoques C recommandée à 12 mois (passant de 56,8 % à 62,4 %) et de 1,4 % pour la dose de rattrapage de ce même vaccin au-delà de 1 an pour les enfants de 2 à 5 ans (passant de 70,8 % à 72,2 %).
De même, Santé publique France constate une augmentation de la couverture vaccinale de 2,6 % pour la première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) recommandée à 12 mois, passée de 72,41 % à 75 %. L’épidémie de rougeole qui a sévi durant cette période a certainement contribué à cette augmentation. Depuis novembre 2017, 2 779 cas de rougeole ont été observés dont 3 cas ont conduit à un décès (lire notre article « abonné »). Enfin, l'agence note une hausse de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), avec un gain de couverture entre janvier et mai 2018 de 6,2 % pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans en 2017 (+ 3,5 % pour la 1re dose, + 2,7 % pour la 2e dose).
Ces tendances se confirment après l’entrée en vigueur de la loi. Les données disponibles sur la vaccination contre l'hépatite B montrent en effet que 97,8 % des nourrissons nés en mai dernier ont reçu leur première vaccination en utilisant les vaccins hexavalents incluant l’hépatite B, contre 92,3 % en mai 2017 (+5,5 %). Ces résultats seront complétés lors de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril prochain.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires