Réunis en assemblée générale, les présidents des syndicats départementaux adhérents à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se sont prononcés en faveur de la signature de l’avenant n° 12 relatif aux bilans de médication.
En juillet, la FSPF avait refusé de parapher l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique jugeant insuffisant son volet économique. « Aucune profession n’a jamais signé une convention aboutissant à une décroissance de sa rémunération », expliquait au « Quotidien » son président, Philippe Gaertner, tout en estimant que le cap donné par l’avenant était bon, en particulier en ce qui concerne l’évolution du métier (voir notre article « abonné »).
Rien d’étonnant donc que son syndicat se prononce aujourd’hui en faveur de la signature de l’avenant n° 12 définissant les modalités pratiques de la mise en œuvre des bilans de médication à l’officine (voir notre article « abonné »). D’autant qu’au cours des négociations, la FSPF a obtenu gain de cause sur deux de ces propositions : l’élargissement du bilan de médication aux médicaments non remboursables à prescription médicale obligatoire (PMO), aux ATU et aux médicaments de rétrocession hospitalière, ainsi que la définition des objectifs quantitatifs attendus par l’assurance-maladie sur les bilans de médication. En revanche, le directeur général de l’assurance-maladie a rejeté la demande du syndicat de relever la rémunération des entretiens de suivi après la première année à 40 euros et 30 euros, et maintenu les montants de 30 euros et de 20 euros prévus par l’avenant.
Quoi qu'il en soit, la FSPF va donc signer l’avenant n° 12 et appelle « tous ses adhérents et, plus largement, l’ensemble des pharmaciens d’officine à s’investir dans ces bilans de médication et à saisir cette opportunité d’évolution de notre métier, dans l’intérêt des patients ». Ce qui ne l’empêche pas de rappeler ses craintes sur les conséquences de l’avenant n° 11 pour l'économie des pharmacies. « Compte tenu des baisses de prix connues à ce jour, l’année 2018 sera déficitaire pour le réseau officinal », s’inquiète le syndicat.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir