Un arrêté en date du 12 mars 2015, paru au « Bulletin officiel » (page 48) fixe les nouvelles conditions des épreuves d’examen du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Elles entreront en vigueur dès la session 2015. Dans son esprit et dans sa forme, le BP demeure identique. Aucune modification n’intervient sur le référentiel toujours basé sur les épreuves scientifiques (chimie biologie), technologiques (pharmacie galénique), professionnelles ainsi que sur des questions de législation et de gestion professionnelles. L’épreuve d’expression française et d’ouverture sur le monde est également maintenue.
La seule modification intervient sur la répartition des coefficients. Les sciences pharmaceutiques (pharmacologie et anatomie) sont dotées d’un coefficient 8 contre 6 auparavant. De même, le coefficient du commentaire technique écrit passe de 5 à 6. En contrepartie, les coefficients des épreuves de galénique, du TP de préparation et de conditionnement de médicaments et du TP de reconnaissance sont réduits d’un point chacun.
Pour Nicole Pothier, pharmacienne et responsable pédagogique du centre de formation professionnelle de la pharmacie Paris-Ile de France (CFPP), cette remise à jour suit les évolutions de l’officine, et plus particulièrement du métier de préparateur. « En tant que professionnels de santé, nous souhaitions que l’accent soit mis davantage sur les connaissances en pharmacologie et en commentaires. Auparavant, nous validions des diplômes de préparateurs ayant un 18 en TP et un 4 en pharmacologie ! Cela ne correspondait plus aux réalités du métier en officine », explique-t-elle.
En mettant l’accent sur les points forts grâce à ces nouveaux coefficients, le nouvel examen accède à une demande de la profession. Un seul regret toutefois pour Nicole Pothier, que les candidats ne disposent pas de plus de temps pour le commentaire. « Une heure c’est très court », constate-t-elle, précisant toutefois que le cahier des charges ne pouvait être modifié quant à la durée des épreuves.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires