La vague épidémique de Covid-19 en cours est d'intensité modérée, selon le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS). L'instance met toutefois en garde contre le variant BQ.1.1, qui représente 15 % des virus détectés en France métropolitaine et près de la moitié en Île-de-France.
Dans son premier avis, le COVARS, successeur du Conseil scientifique, observe un rebond épidémique qui affecte surtout les personnes âgées et est d'une intensité « modérée ». Sa dynamique est quand même « à surveiller », ajoute le COVARS.
Actuellement, selon les chiffres de Santé publique France, les données du Covid-19 sont plutôt à la baisse, avec un taux d'incidence de -11,4 % par rapport à la semaine dernière, et une baisse des nouveaux cas de 26,7 % en 7 jours.
Le COVARS reste toutefois prudent : « Ces signaux encourageants doivent être tempérés car l’analyse préliminaire des données EMERGEN suggère une croissance rapide du variant BQ.1.1 sur le territoire national. Si cette tendance devait se confirmer, elle pourrait remettre en question la dynamique apparemment amorcée de plateau/décroissance de la vague. C’est un scénario qui a été observé à plusieurs reprises dans le passé, lorsqu’un nouveau variant émerge : l’incidence du variant historique diminue alors que celle du variant émergent croît. »
En effet, la croissance rapide du sous-variant d'Omicron BQ.1.1, détecté dans l'Hexagone mi-septembre, n'est pas passée inaperçue. Apparu en Afrique de l'ouest en juillet 2022, ce dérivé du variant BA.5 représente aujourd'hui 15 % des virus détectés en France métropolitaine, et près de la moitié en Île-de-France. Or BQ.1.1 présente plusieurs mutations qui pourraient lui procurer un certain niveau « d'échappement immunitaire », indique l'organisation.
Selon le journal « Le Monde », des chercheurs chinois de l'université de Pékin avaient découvert début octobre que ce nouveau variant échappait partiellement à la vaccination. D'après leurs recherches, la capacité des anticorps de patients ayant reçu trois doses de vaccin Coronavac (de la société chinoise Sinovac) à neutraliser le sous-variant BQ.1.1 serait 6,7 fois plus faible que face à BA.5.
Si BQ.1.1 est plus contagieux, « on pourrait observer un rebond de la vague, mais qui ne sera visible que dans une ou deux semaines », évoque le COVARS. Le comité a recommandé, par précaution, de poursuivre les mesures de prévention (contrôle de la qualité de l'air et port du masque, sans toutefois rendre ce dernier obligatoire) et d'accélérer la campagne de vaccination avec le 3e rappel.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires