Mardi, les pharmacies de la province du Saskatchewan annonçaient le début de la vaccination antigrippale. Un service gratuit proposé désormais dans toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec.
Au Saskatchewan, les pharmaciens peuvent vacciner la population contre la grippe. Pour bénéficier de ce service gratuit, il faut avoir au moins 9 ans et présenter sa carte d'assurance-maladie. L'occasion pour les pharmaciens du Québec de rappeler que leur province est la seule du Canada à ne pas les autoriser à vacciner contre la grippe. « Et coïncidence, c'est aussi ici que le taux de vaccination est le plus bas », relève Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Il s'appuie sur une étude publiée début août, dans le « Journal de l'Association médicale canadienne », qui montre que c'est au Québec que le taux de vaccination contre la grippe (22,5 %) a été le plus faible entre 2007 et 2014, face à la Nouvelle-Écosse (42,1 %), le Nouveau-Brunswick (32,7 %) ou l'Ontario (31,6 %).
Contrairement aux pharmaciens français qui viennent de voir cette autorisation de vacciner les adultes contre la grippe votée par les députés, leurs homologues québécois ont le sentiment de ne pas être entendus. En effet, interrogé sur le sujet, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a répondu : « on a d'autres choses à régler », faisant référence au conflit qui l'oppose à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) sur le dossier des allocations professionnelles.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires