Face à la vague de fortes chaleurs annoncée cette semaine, la Direction générale de la santé (DGS) a activé hier la plateforme téléphonique canicule.
Ce sont 16 départements du sud-ouest et de la région parisienne qui ont été placés dimanche en vigilance orange canicule par Météo France : Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis. 38 départements sont quant à eux placés en vigilance jaune. Selon un prévisionniste, cet épisode caniculaire (qui se caractérise par des journées et des nuits chaudes pendant plus de deux jours d'affilée) « est extrêmement précoce pour la saison, avec des températures extrêmement élevées ». Il rappelle que si « seuls 16 départements sont en vigilance orange (...) la chaleur va concerner tout le monde » et il n'exclut pas « une extension de la vigilance orange à d'autres départements ». Au niveau national, jeudi prochain sera la journée la plus chaude.
C'est dans ce cadre que la DGS a activé la plateforme téléphonique canicule, accessible au 0 800 06 66 66, de 9 heures à 19 heures et gratuitement, pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage. L'occasion de rappeler l'importance de boire régulièrement de l'eau, de se rafraîchir en mouillant son corps, d'éviter l'alcool et de manger en quantité suffisante et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. La DGS ajoute : « Alors que 3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée ».
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle de son côté ses recommandations en cas de « conditions climatiques extrêmes » concernant l'administration de médicaments, l'usage d'un lecteur de glycémie et l'utilisation de produits solaires. Le ministère de la Santé a, pour sa part, intégré des ajustements au Plan Canicule la semaine dernière, pour aider au mieux « les plus vulnérables ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires