Alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a levé le niveau d'alerte maximal sur la pandémie de Covid-19, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a appelé les Français à « rester vigilants ».
Décrété le 30 janvier 2020 après l'apparition des premiers cas en Chine, l'alerte maximale au sujet de la pandémie de Covid-19 a été levée par l'OMS il y a quelques jours. « C'est avec beaucoup d'espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a en effet annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Si le Covid 19 est désormais suffisamment sous contrôle pour abaisser le niveau d'alerte le plus élevé, le virus n'a pas disparu pour autant. Après avoir qualifié la décision de l'OMS de « bonne nouvelle », Agnès Firmin Le Bodo s'est empressée de rappeler qu'il fallait « rester vigilants » car le Covid-19 « circule toujours » en France et ailleurs dans le monde. Sur « Franceinfo », la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé a notamment conseillé aux personnes âgées de continuer de se faire vacciner. Un message qui fait écho à la campagne de rappel lancée à la fin du mois d'avril et qui se destine en priorité aux patients immunodéprimés, aux personnes âgées de plus de 80 ans, aux résidents d'EHPAD et plus généralement à tous ceux qui sont à risque de développer une forme grave de la maladie. « L'immunité globale est presque là (mais) il y a toujours des hospitalisations dues au Covid », a-t-elle tenu à ajouter.
À cet égard, Agnès Firmin Le Bodo a déploré l'adoption par l'Assemblée nationale d'un texte visant à abroger l'obligation vaccinale des soignants, que le gouvernement prévoit simplement de suspendre. « Si jamais un nouveau variant arrivait, il nous faut pouvoir réagir vite. Cette abrogation de l'obligation vaccinale nous empêchera de réagir vite », estime-t-elle.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires