Alors que le Covid-19 refait surface depuis le début du mois d'août, la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS), Brigitte Autran, estime que la priorité est de préparer la prochaine campagne de vaccination, prévue cet automne.
Dans une interview accordée au journal « Libération », Brigitte Autran a fait le point sur la situation épidémique autour du Covid-19, alors que le nombre de cas augmente depuis le début du mois. Face au regain de l'épidémie de Covid-19, « la priorité est de comprendre le nouveau variant et de préparer la campagne de vaccination », juge la présidente du COVARS.
Concernant le variant BA.2.86, surveillé attentivement par l'OMS, « il a été détecté au Danemark, en Israël et aux États-Unis, mais il n'est pas encore présent en France », confirme Brigitte Autran. Le variant EG.5.1, surnommé Eris par certains scientifiques, est en revanche déjà bien présent dans notre pays. « On n'exclut pas qu'il devienne majoritaire » mais « nous n'avons pas de signes d'une gravité particulière », explique Brigitte Autran. « Les premières données scientifiques suggèrent qu'il (EG.5.1) est sensible aux nouveaux vaccins qui seront disponibles au début de l'automne », poursuit-elle.
Cet automne, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, menée concomitamment à celle contre la grippe saisonnière, sera lancée. Elle sera dédiée en priorité aux patients les plus fragiles. Pour cette campagne, trois vaccins seront disponibles et « proposés aux populations à risque ». Selon Brigitte Autran, les pharmaciens et les autres professionnels de santé impliqués pourront compter sur « deux vaccins à ARN messager mis au point pendant le printemps par les laboratoires Pfizer et Moderna ainsi qu'un vaccin aux particules recombinantes, développé par Novavax en suivant les préconisations de l'OMS ».
Également interrogée sur un éventuel retour du port du masque obligatoire, Brigitte Autran a estimé que ce n'était pas d'actualité au vu de la situation épidémique actuelle. Quant au système de surveillance du Covid, allégé et actuellement proche de celui de la grippe, il est prévu qu'il soit réajusté cet automne « pour faire face de manière optimale à une amplification des risques » annonce Brigitte Autran, qui va s'entretenir sur le sujet cette semaine avec le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires