La mobilisation des habitants de Crémeaux et des élus du département de la Loire aura fini par payer. Dans le cadre d'une expérimentation, une antenne de pharmacie va pouvoir ouvrir dans ce village privé d'officine depuis plus de deux ans.
À Crémeaux, commune de 900 habitants dans le nord du département de la Loire, les habitants doivent parcourir 15 kilomètres pour aller chercher leurs médicaments depuis la fermeture, le 31 mars 2021, de l'officine du village. La commune comptant moins de 2 500 habitants, impossible, comme le prévoit la loi, d'imaginer l'ouverture d'une nouvelle pharmacie. Pour offrir une solution aux habitants, l'ex-ministre de la Santé, Olivier Véran, puis son successeur, François Braun, ont avancé la possibilité d'une expérimentation visant à implanter une antenne de pharmacie à Crémeaux, sur le modèle de ce qui a été fait dans la vallée de la Roya, près de Nice. Ne voyant rien venir plusieurs mois plus tard, près de 500 habitants de Crémeaux et des élus locaux ont décidé de manifester le 26 juin pour alerter les autorités sur l'urgence de la situation. Quelques jours plus tôt, un courrier, signé par 1 800 personnes, avait également été envoyé au président de la République pour le presser d'agir.
Le 27 juin, à l'Assemblée nationale, le député (LR) de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, a interpellé Olivier Véran sur ce sujet. Rappelant les engagements tenus par ce dernier et l'actuel locataire de l'Avenue de Ségur, l'élu a demandé au porte-parole du gouvernement si, « dans la France de 2023, il fallait 3 ans pour rouvrir une pharmacie ? ».
Réouverture "expérimentale" de la pharmacie de Crémeaux (42)@antoinevermorel (LR) rappelle au Gvt sa promesse, après des manifestations dans la commune "dans le calme, sans black blocks".
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) June 27, 2023
"Méfiez-vous, les ploucs aussi ont le droit de vote !"#DirectAN #QAG pic.twitter.com/GnJABBsH4J
À cette interpellation, Olivier Véran a répondu qu'il n'y avait « pas eu de problème politique, mais un problème technique dans la mise en place de la réouverture d'une antenne de pharmacie. (...) Comme d'autres, cette pharmacie est tombée dans un interstice législatif (...) Le gouvernement a envie que cette pharmacie rouvre et donc elle rouvrira », s'est engagé Olivier Véran. C'est dans un cadre dérogatoire, grâce à une expérimentation « article 51 », qu'une antenne de pharmacie va donc pouvoir ouvrir à Crémeaux. Une ouverture qu'Olivier Véran souhaite désormais « la plus rapide possible ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais