Origine du déficit de la Sécu, tarif des soins, équité du système de santé : le dernier baromètre « santé responsable » réalisé par BVA pour la Fondation April montre de nouvelles tendances.
Qui est responsable du déficit de la Sécurité sociale ? Plus d’un tiers des Français considère être à l’origine du trou de la Sécu, devant les laboratoires pharmaceutiques avec 23 %, selon le baromètre annuel BVA pour la Fondation April. Mais si les personnes interrogées se classent toujours en tête des principaux contributeurs au déficit des comptes sociaux, ils sont de moins en moins à le penser : 34 % en 2016, contre 46 % en 2011. « Ils se sentent moins directement concernés, alors que le déficit met en péril la pérennité de notre système de santé, auquel les Français sont pourtant très attachés », observe la Fondation April.
Plus de la moitié des Français estiment que les soins sont au juste prix (53 %, contre 37 % en 2012) et que notre système de soins est aujourd’hui équitable (51 %, contre 36 % en 2012). À l’instar de la perception vis-à-vis du prix des soins, ce sentiment d’amélioration de l’égalité d’accès aux soins « peut s’expliquer notamment par la généralisation progressive du tiers payant mise en place dans le cadre de la Loi de « modernisation du système de Santé » de 2016 », commente la fondation. Toutefois, pour 76 % des Français, l’insuffisance de revenus reste le principal facteur susceptible d’empêcher l’accès à une même qualité de soins. « De plus, la proportion de personnes estimant que leurs revenus et leur couverture santé leur permettent tout à fait de se soigner en fonction de leur état est en baisse (58 %, - 3 points) », souligne April.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires