La surveillance renforcée des virus de la dengue et de zika, mise en place depuis 2013, dévoile les deux premiers cas de transmission locale de zika dans le Var et une augmentation des cas autochtones de dengue en métropole. La Direction générale de la santé (DGS) renforce la vigilance.
C'est à Hyères, dans le Var, que le premier cas de transmission locale de zika a été détecté début octobre. Lundi dernier, l'agence régionale de santé (ARS) de PACA a annoncé qu'un second cas avait été signalé dans le même quartier. Si ces deux personnes sont désormais guéries, la Direction générale de la santé (DGS) prend au sérieux ce qui est « probablement » la première transmission autochtone documentée en Europe.
Dans le cadre de la surveillance renforcée des maladies transmises par le moustique Aedes albopictus - apparu en métropole en 2004 et désormais durablement installé dans 51 départements - la DGS note aussi que « depuis le 1er août 2019, sept cas autochtones de dengue ont été identifiés à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes », ainsi que deux autres cas « à Calluire, dans le Rhône ». Il s'agit des « premiers cas autochtones confirmés de dengue en région Auvergne-Rhône-Alpes ».
L'agence Santé publique France précise que pour l'ensemble de ces cas autochtones de dengue et de zika, « des investigations épidémiologiques ont été mises en place ». Les professionnels de santé des secteurs concernés ont été sensibilisés au repérage et au signalement d’éventuels autres cas. Les opérateurs de démoustication ont immédiatement mis en œuvre des investigations entomologiques et entrepris des actions ciblées de démoustication. Ces actions s’accompagnent systématiquement d’une campagne d’information préalable des riverains.
Au total, du 1er mai au 18 octobre, ont été signalés : 529 cas importés de dengue (dont 16 % avaient séjourné sur l’île de la Réunion), 49 cas importés de chikungunya, 6 cas importés de zika, 9 cas autochtones de dengue et 2 cas autochtones de zika.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir