Des masques FFP2 commercialisés par l'entreprise Alsace Protection font l'objet d'une procédure de rappel à cause d'une qualité de filtration jugée insuffisante.
Ce rappel a été annoncé le 2 mai via une information publiée sur le site « rappel.conso.gouv.fr ». Il concerne précisément 10 lots de masques FFP2 NR de la marque Alsace Protection (modèle AP-1601). Des modèles vendus dans des boîtes de 10 unités, emballés en sachets individuels et commercialisés entre le 1er avril 2021 et le 3 février 2022 dans toute la France. Un retrait justifié par « une non-conformité et une dangerosité liée à une filtration insuffisante au regard des critères de la catégorie FFP2 ». Si les produits visés ne contiennent aucune substance toxique ou nocive, ces masques fabriqués en Alsace peuvent potentiellement occasionner des « dommages internes et des lésions respiratoires » aux usagers à cause de leur capacité de filtration insuffisante.
Les consommateurs qui ont acheté des masques appartenant aux lots incriminés sont invités à ne plus les utiliser et à les rapporter au point de vente. Ils peuvent également contacter le service consommateurs de l'entreprise Alsace Protection au 03 88 62 89 70 pour plus d'informations.
Le 22 mars, un lot de masques FFP2 de cette entreprise alsacienne avait déjà fait l'objet d'un rappel, pour les mêmes raisons, cette fois à la demande du fabricant lui-même.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires