Alors que Doctolib fait l'objet de sévères critiques concernant la présence sur sa plateforme de professionnels aux méthodes douteuses, l'entreprise assure avoir engagé « un travail de fond » sur cette question. Ce lundi, 17 profils ont déjà été suspendus.
Depuis quelques jours, Doctolib est sommé de s'expliquer sur la présence de naturopathes, d'iridologues ou encore de kinésiologues sur sa plateforme de prises de rendez-vous médicaux en ligne. Dans un premier temps, le PDG de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau, avait tenté de justifier la présence de ces adeptes des médecines alternatives. « La demande est là. Ce n’est pas à nous de dire si ces activités sont efficaces ou utiles. Elles sont légales, nous n’avons donc pas de raison d’empêcher les praticiens d’être inscrits sur notre site », avait-il déclaré ajoutant que les utilisateurs de Doctolib sont prévenus si un thérapeute référencé sur la plateforme exerce une profession non réglementée ou si son diplôme n'est pas reconnu par l'État. Une réponse qui n'a pas convaincu tout le monde. Interrogé par le « Quotidien du Médecin », le Dr Luc Duquesnel, président du syndicat de médecins Les Généralistes-CSMF a demandé à la plateforme d'agir. « C'est une porte publicitaire qui s'ouvre pour ces professionnels, dont certains relèvent du charlatanisme. Le tout, sans aucun contrôle de ceux qui leur donnent cette possibilité. (...) Nous demandons que la société Doctolib mette en place des procédures de contrôles, pour donner des informations fiables aux usagers. »
Son appel et celui de tous ceux qui ont critiqué la réponse apportée par Doctolib à cette polémique ont, semble-t-il, été entendus. Ce lundi, changement de ton chez le leader français de la prise de rendez-vous médicaux. Le groupe annonce engager « un travail de fond » avec le comité médical du site, les différents conseils de l'ordre et les professionnels de santé. Dès ce lundi, Doctolib affirme avoir suspendu 17 profils et promet de ne pas s'arrêter là. « Des mesures vont être prises prochainement. Plusieurs options sont sur la table, nous n'excluons rien », explique la plateforme.
Parmi les 17 comptes suspendus par Doctolib, ceux appartenant à des disciples de la naturopathe Irène Grosjean. En cas de fièvre chez l'enfant, notamment chez les petites filles, cette praticienne influente aujourd'hui âgée de 92 ans conseille une méthode, celle du « bain de siège à friction de Louis Kuhne ». « Il faut asseoir l’enfant sur une cuvette, et on va mettre des glaçons dedans, de l’eau glacée, très froide, et avec un gant de toilette, frictionner les lèvres, et évidemment on va toucher le clitoris, qui va stimuler le système sympathique et le fortifier », explique-t-elle dans une vidéo publiée sur YouTube.
« Au début il ne sera pas d’accord... » La naturopathe Irène Grosjean recommande aux parents d’agresser sexuellement leurs bébés pour faire baisser leur fièvre. Rappelons qu’elle forme encore à ses abominables méthodes des dizaines de naturopathes tous les ans. 1/7 ⬇️ pic.twitter.com/Wt6PVAbczG
— L'Extracteur (@l_extracteur) August 22, 2022
Autrice de plusieurs livres, elle a formé des centaines de naturopathes au cours de ses 60 ans de carrière. Il était donc possible de prendre rendez-vous avec certains de ses élèves en quelques clics via la plateforme Doctolib.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires