Don de sang, dons d'organes : diverses campagnes de communication sont lancées en ce mois de juin. Et les pharmaciens sont invités à relayer la campagne de communication sur le don d'organes et de tissus.
Alors que, avec la reprise des chirurgies, les stocks sanguins sont dans un état critique, l'Établissement français du sang (EFS) appelle chacun à donner son sang ou encourager son entourage à le faire avec son opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! », une campagne lancée à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin.
En parallèle, à partir du 16 juin, autre campagne est menée, cette fois-ci par l'Agence de la biomédecine, ciblant le don d’organes. Cette campagne vient en amont de la 20e Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le 22 juin. Des outils de communication vont être mis à disposition des pharmaciens pour qu'ils sensibilisent les patients. Le Cespharm propose ainsi deux affiches à commander en ligne et une brochure informative avec le slogan suivant : « don d'organes et de tissus, un lien qui nous unit tous ». Une brochure professionnelle (Dons d'organe et de tissus : mieux comprendre pour mieux en parler) est également disponible en téléchargement. Un spot radio sera aussi diffusé sur les principales stations nationales du 16 au 22 juin. Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle l'ensemble des modalités à connaître sur le don d'organes et de tissus sur son site Internet.
« En dépit du contexte épidémique de ces derniers mois, le circuit des transplantations urgentes d’organes et de tissus a été maintenu », s'est félicité l'Agence de la biomédecine. Si des greffes qui pouvaient être repoussées ont été différées en raison du risque de contamination, celles qui étaient urgentes ont pu être effectuées souligne l'Agence.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp