L'Établissement français du sang (EFS) appelle les Français à se mobiliser alors que les réserves en produits sanguins ont atteint un niveau inquiétant au mois d'août.
Les vacances d'été, la canicule et bien sûr le Covid-19 ont dissuadé de nombreux donneurs de participer aux collectes de sang organisées le mois dernier. Conséquence, les réserves en produits sanguins sont aujourd'hui « très basses » alerte l'EFS, qui redoute même que la rentrée ne soit « critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant ». Comme s'en est émue une porte-parole de l'EFS : « Nous avons aujourd’hui moins de 86 000 poches de globules rouges en réserve et il nous faut au moins 100 000 poches pour avoir un niveau de réserve confortable et ainsi disposer de suffisamment de poches de chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux du territoire français ».
Les réserves sont en chute libre depuis le 15 juillet malgré des collectes organisées « au plus près des Français », précise l'EFS. Une baisse estivale qui n'a rien d'inédit mais la situation sanitaire actuelle ajoute une difficulté de taille. « L’objectif est d’atteindre 120 000 poches en réserve à la mi-septembre pour pouvoir faire face aux différents scénarios mais les mois à venir vont être difficiles pour l’EFS qui collecte habituellement beaucoup dans les entreprises et les universités. Or, avec le Covid-19, beaucoup d’entreprises n’accueillent plus de collecte de sang », observe le président de l'EFS.
Déjà à l'initiative d'une première alerte au mois de juin, l'EFS tient à rappeler que les dons de sang doivent être « réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ». Par ailleurs, « 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades », précise l'EFS qui s'est lancé comme objectif de faire du don du sang « un geste du quotidien » chez les Français.
L'application Don de sang et la rubrique « Où donner » sur le site Internet de l'EFS répertorient les opérations de collecte dans l'ensemble du pays.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination