La future coalition gouvernementale allemande, qui sera dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, devrait autoriser la vente en pharmacie de cannabis récréatif, mais aussi permettre aux pharmaciens de vacciner enfin leurs patients contre le Covid, en particulier pour la dose de rappel.
La libéralisation du cannabis récréatif passe par la création de points de vente dédiés. Les pharmaciens, qui délivrent déjà du cannabis thérapeutique, s’estiment bien placés pour cela, mais ne seront toutefois pas les seuls à pouvoir en vendre. Selon l’ABDA, leur principale association, les pharmaciens ont les compétences pour préparer, doser et vendre le cannabis, tout en contrôlant sa délivrance et en luttant contre les abus. Sur le terrain, les pharmaciens s’y montrent majoritairement favorables, même si certains estiment qu’il ne faut pas mélanger les genres et le délivrer au comptoir comme des médicaments : ils plaident donc pour que ces ventes aient lieu dans des espaces distincts. De son côté, la Suisse vient également de dépénaliser le cannabis et plusieurs cantons autoriseront sa vente en pharmacie dès janvier prochain.
Par ailleurs, alors qu’Angela Merkel s’était déclarée favorable à la vaccination contre le Covid en pharmacie, idée immédiatement rejetée par les présidents des régions, la nouvelle coalition pourrait revenir à la charge et autoriser enfin ces vaccinations dans les officines, d’autant plus urgentes que la situation s’aggrave dans le pays. Le nom du prochain ministre de la santé, comme ceux des autres ministres, ne sera révélé que début décembre, mais on sait déjà que ce portefeuille reviendra au parti social-démocrate.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires