Dès le mois prochain, neuf pharmacies de Bâle, une ville suisse à quelques kilomètres de la frontière française, vont vendre du cannabis à des fins non médicales, dans le cadre d'un essai pilote.
Acheter du cannabis récréatif en pharmacie : une idée qui semble impossible en France mais qui va bientôt devenir réalité chez nos voisins suisses. Toutes les pharmacies helvétiques ne vont pas se mettre à vendre du cannabis cependant, il s'agit d'un essai pilote auquel vont participer un nombre très restreint de personnes et d'officines.
À partir du 15 septembre, six produits (quatre sous forme de fleurs de cannabis séchées et deux à base de haschich) seront vendus dans neuf pharmacies de Bâle. Chaque produit commercialisé aura une teneur différente en THC et en CBD. Seulement 370 personnes, (âgées de plus de 18 ans, domiciliées dans le canton de Bâle et ayant déjà consommé du cannabis) seront autorisées à se rendre dans les pharmacies concernées pour s'en procurer. « Les inscriptions à l'étude sont ouvertes dès aujourd'hui », a indiqué le canton de Bâle-Ville dans un communiqué publié ce 18 août. Les 370 personnes retenues pour participer à cet essai pilote, baptisé « Weed Care », seront régulièrement interrogées sur leurs habitudes de consommation de cannabis et sur leur santé physique et psychique, jusqu'à la fin de l'expérimentation en mars 2025. Le prix du cannabis vendu en pharmacie sera similaire à celui du marché noir, soit entre 8,20 euros et 12,40 euros le gramme.
À l’heure actuelle, seule la vente de cannabis à des fins médicales est autorisée en Suisse, ainsi que la vente à des fins non médicales lorsque la teneur en THC (la substance psychotrope du cannabis) est inférieure à 1 %. Depuis le 1er août, les patients suisses peuvent ainsi se voir prescrire du cannabis médical grâce à une simple ordonnance de leur médecin. En revanche, le haschich (la résine de cannabis) est interdit quelle que soit sa teneur en THC.
Si la Suisse a décidé d'autoriser des essais pilotes de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales c'est dans le but de fournir des enseignements sur les effets d'un accès contrôlé au cannabis. Les autorités sanitaires helvétiques veulent notamment comprendre quelles seraient les conséquences d'une légalisation contrôlée sur la santé des consommateurs et leurs habitudes de consommation et quelle serait son influence sur le marché noir. Les résultats de l'essai pilote doivent permettre de définir une future législation fondée sur des preuves scientifiques. Selon l'Office fédéral de la Santé publique suisse, des enquêtes ont montré qu'une majorité de la population en Suisse est ouverte à l'idée de repenser fondamentalement la politique en matière de cannabis ces prochaines années.
La ville de Bâle ne sera pas la seule à expérimenter la vente de cannabis récréatif en Suisse. D'autres essais pilotes sont en effet prévus à Zurich et à Lausanne dans les prochains mois.
Avec l'AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics