En Allemagne, un jeune homme, alors âgé de 17 ans au moment des faits, avait créé en août 2020 un centre de dépistage fictif grâce auquel il se faisait rembourser des tests Covid inexistants. L'escroc aurait obtenu 5,7 millions d'euros en à peine 4 mois.
Une fraude rendue possible car outre-Rhin, les frais des tests sur les cas contacts ne sont pas payés par les patients directement. Ils sont remboursés aux centres de tests par la « Kassenärtzlichen Vereinigung (KV) », une association de médecins conventionnés par les services d’assurance-maladie allemands.
Devant le tribunal, l'accusé a déclaré vouloir prouver à quel point il était facile de piéger cette association. Se rendant sur la plateforme Web mise en place par la KV, il a pu créer en quelques clics seulement un faux centre de test Covid qu'il a situé dans une rue de Fribourg.
Le jeune homme a ensuite envoyé 491 000 fausses factures de tests entre mars et juin. À aucun moment, l'association de médecins n'a vérifié l'authenticité de ces factures envoyées par le centre, parfois jusqu'à 5 000 par jour, et qui n'étaient pourtant accompagnées d'aucun justificatif.
Le jeune homme aurait ainsi empoché plus de 5,7 millions d'euros. Mais ce mouvement massif d'argent (surtout pour quelqu'un qui n'était alors qu'un étudiant de 17 ans) a attiré l'attention de sa banque, qui a gelé les fonds, puis prévenu les autorités. Ces dernières n'ont eu aucun mal à mettre la main sur le petit malin.
La facilité avec laquelle l'accusé a pu escroquer une somme aussi importante a permis d'adoucir le verdict, selon les médias allemands. En effet, il a seulement été condamné à une peine de prison avec sursis et à une amende de 1 500 euros. Les 5,7 millions d'euros, eux, ont été rendus à l'association.
La crise du Covid a été source de nombreuses fraudes et arnaques en Allemagne, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix