La campagne vaccinale lancée avec le renfort du vaccin Novavax ne tient pas ses promesses en Martinique. Ce vaccin sans ARN messager n'a été administré qu'à une quarantaine de personnes depuis le 8 mars.
La distribution prioritaire de 20 000 doses du vaccin Nuvaxovid (Laboratoire Novavax) en Martinique n'a finalement pas été suivie des effets escomptés. Selon l'agence régionale de santé (ARS), à peine une quarantaine de personnes se sont fait vacciner avec ce vaccin depuis le 8 mars, dans l'un des cinq centres de vaccination. « Quatorze rendez-vous ont été programmés après le 13 mars », précise l'ARS.
Selon les médecins présents sur place, plusieurs patients ont renoncé à se faire injecter ce vaccin car le parcours vaccinal de Novavax ne garantit pas l'absence totale d'injection de vaccin avec ARN messager. En effet, au début du mois, le ministère de la Santé avait précisé qu'à « ce stade », le vaccin Novavax n'était pas autorisé en vaccination de rappel. Par conséquent, selon les autorités de santé, les personnes primo vaccinées avec le Novavax devraient recevoir une dose rappel avec un vaccin à ARN messager. Un paradoxe quand on sait que justement la faible couverture vaccinale aux Antilles résulte principalement d'une défiance vis-à-vis des vaccins à ARN messager.
Par ailleurs, la vaccination est en berne en Martinique avec seulement 200 à 300 injections quotidiennes, selon l'ARS. Une baisse de fréquentation des centres de vaccination qui correspond notamment à la levée des restrictions en métropole. Même si, en Martinique, de nouvelles règles sanitaires vont être imposées (avec l'entrée en vigueur du passe vaccinal au 28 mars), d'ici à cette date, le passe sanitaire reste nécessaire dans les établissements recevant du public et le couvre-feu de 22 h 00 à 5 h 00 reste en vigueur. Des mesures qui ne sont pas superflues dans un territoire où, selon le bulletin de l'ARS du 15 mars, 11 391 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la dernière semaine, pour un taux d'incidence en hausse de 29 %, soit 3 175 cas pour 100 000 habitants.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires