Alors qu'ils peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid, les publics dits prioritaires vont bientôt être concernés par la vaccination antigrippale, dont la campagne commence le 26 octobre.
Ces deux vaccinations peuvent-elles être concomitantes ? Quel délai faut-il respecter si les deux doses ne peuvent être administrées en même temps ? Dans un avis complémentaire rendu le 27 septembre, la Haute Autorité de santé (HAS) répond à ces deux questions. Pour les publics prioritaires, « ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de Covid-19 », rappelle la HAS en préambule. Alors qu'elle s'était déjà exprimée en faveur d'une administration simultanée des vaccins anti-Covid et antigrippal dans un premier avis à la fin du mois d'août, la HAS confirme cette position aujourd'hui. « Cela ne comporte aucun danger. Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais des résultats récents sont rassurants sur ce point. » Si les deux administrations peuvent avoir lieu le même jour, elles doivent néanmoins être effectuées sur « deux sites de vaccination distincts, (soit) un vaccin dans chaque bras ».
La HAS estime globalement que « cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies ».
Si elle est donc préconisée par la HAS, la vaccination concomitante ne sera pas toujours possible. Des patients prioritaires ont déjà reçu leur rappel de vaccin anti-Covid ou le recevront avant la date du 26 octobre. Se pose alors la question du délai entre l'administration des deux doses. « Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal », tranche la HAS.
Ce nouvel avis de la HAS a été très bien accueilli par le ministre de la Santé qui a qualifié cette recommandation de « bonne nouvelle ». Les procédures complètes seront précisées dans les « tout prochains jours », a annoncé Olivier Véran.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais