L'activité grippale marque des signes d'essoufflement sur l’ensemble du territoire. Au total, 55 décès ont été dénombrés durant cette saison épidémique, dont 9 enfants de moins de 15 ans.
Le pic de l’activité grippale a vraisemblablement été atteint entre le 10 et le 15 février, estime l’agence Santé publique France qui, dans son bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe, note une stabilité, sinon un recul, de l’activité dans huit régions.
Si l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi que des territoires d’Outre-Mer (à l’exception de La Réunion), demeurent en alerte rouge, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a régressé de 18 points au cours de la semaine dernière, la part de la grippe parmi les visites de SOS médecins et aux urgences a quant à elle baissé de 20 points pendant la même période.
Depuis le début de la surveillance de la grippe, 654 cas graves admis en réanimation ont été relevés. 55 patients sont décédés, dont 9 enfants de moins de 15 ans. Les enfants et les personnes âgées sont les populations les plus vulnérables : parmi les hospitalisations pour grippe, les classes d’âge les plus représentées sont les enfants de moins de 5 ans (26 %) et les personnes âgées de 75 ans et plus (28 %).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais