Pour la quatrième semaine consécutive, l’épidémie de grippe se répand en France métropolitaine. Désormais, l'Île-de-France rejoint l’Occitanie en phase pré-épidémique. Deux départements cette dernière région, l’Hérault et le Gard, sont en situation épidémique.
Pour la semaine du 6 décembre, l'agence sanitaire Santé publique France note une « tendance à la hausse des indicateurs grippe pour la 4e semaine consécutive, à des niveaux comparables à ceux habituellement observés à cette période de l'année ».
Le taux consultation pour syndrome grippal était de 78/100 000 habitants, en augmentation de 31 % par rapport à la semaine dernière (63/100 000) et essentiellement porté par les moins de 15 ans.
L'Île-de-France entre désormais en phase pré-épidémique. Elle rejoint ainsi l'Occitanie (entrée en phase pré-épidémique la semaine dernière), La Réunion et Mayotte, en phase épidémique depuis plus de deux mois.
Depuis le début de la surveillance, le 4 octobre 2021, 19 cas graves de grippe ont été signalés. Parmi ces cas, 7 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans. Un seul décès a été rapporté, chez un enfant de moins de 2 ans. Pour les 17 cas pour lesquels le virus a été typé, il s'agissait d'un virus de type A.
L'épidémie de bronchiolite, quant à elle, est en léger recul. En métropole, 4 841 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite, dont 1 739 (35 %) ont été hospitalisés. Des taux en diminution de -12 % par rapport à la semaine dernière.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp