Une hausse de l'activité en médecine de ville et à l'hôpital est observée sur l'ensemble des infections respiratoires aiguës. L'épidémie de bronchiolite se poursuit, la plupart des indicateurs Covid sont en hausse et, pour la première fois cette saison, trois régions entrent en phase pré-épidémique pour la grippe saisonnière.
Selon le dernier bulletin de Santé publique France, « les indicateurs de la grippe étaient en légère augmentation dans l'Hexagone (entre le 20 et le 26 novembre) avec le passage en phase pré-épidémique des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette tendance à l’augmentation était plus marquée en médecine de ville et concernait toutes les classes d'âge, mais particulièrement les moins de 15 ans », précise l'agence de santé publique. « Au regard des données virologiques, la circulation des virus grippaux restant encore faible à ce jour », note cependant Santé publique France, qui estime que « cette tendance à l’augmentation des syndromes grippaux observée en ville semble être portée par les autres virus respiratoires ».
Ce frémissement autour des cas de grippe saisonnière incite toutefois l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) à rappeler l'importance de se faire vacciner contre cette maladie. À ce jour, « les données d’IQVIA montrent un retard de la vaccination antigrippale de près de 5 points par rapport à 2022 en population générale, soit un retard de près de 500 000 patients », souligne l'USPO, et ce même si les injections réalisées en pharmacie ont augmenté de près de 9 % par rapport à l'an dernier. Pour augmenter encore la couverture vaccinale, le syndicat invite donc les officinaux à se montrer « proactifs », en demandant notamment aux patients s’ils sont vaccinés contre la grippe.
Par ailleurs, Santé publique France relève une tendance à la hausse des indicateurs syndromiques en ville parmi les actes SOS Médecins concernant le Covid-19, en particulier chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus. À la date du 26 novembre, près de 22 % des personnes de plus de 65 ans et plus avaient reçu une nouvelle dose de vaccin anti-Covid dans le cadre de la campagne lancée début octobre. Près de 35 % des vaccinations contre le Covid-19 chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont été réalisées en même temps qu’un vaccin contre la grippe.
De son côté, l'épidémie de bronchiolite se poursuit, avec une augmentation de l’activité en ville ainsi qu’à l’hôpital entre le 20 et le 26 novembre. Douze régions de l'Hexagone et trois régions d'outre-mer sont toujours en phase épidémique et la Corse est en pré-épidémie. La semaine dernière, près de 12 % des actes médicaux SOS Médecins réalisés pour des enfants de moins de 2 ans étaient liés à la bronchiolite.
Par ailleurs, Santé publique France confirme que plusieurs signaux témoignent d’une recrudescence de pneumopathies à Mycoplasma pneumoniae. L'agence publiera prochainement un point d’actualité sur ce sujet.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics