En pleine pénurie de vaccins contre l’hépatite B, le ministère de la Santé dresse un plan d’action afin que tous les étudiants des professions médicales et paramédicales puissent être vaccinés pour la rentrée 2017-2018.
« L’approvisionnement en vaccins adultes contre l’hépatite B (Engerix B 20 μg/1 ml et HBVaxpro 10 μg) devrait rester tendu au moins jusqu’en février 2018 », annonce la Direction générale de la santé (DGS) dans une instruction aux agences régionales de santé (ARS). Dans ce contexte, la DGS a dressé un plan d’action pour que tous les étudiants concernés (dont les étudiants en pharmacie) soient bien vaccinés contre l’hépatite B, en leur réservant des stocks spécifiques dans les pharmacies à usage intérieur (PUI). Rappelons que les étudiants doivent réaliser la vaccination obligatoire contre l'hépatite B dès leur inscription, ou au plus tard avant l'entrée en stage clinique. Tout en sachant que pour certaines filières, ces stages peuvent avoir lieu très tôt, parfois même avant la rentrée universitaire de deuxième année (comme en odontologie).
Ainsi, les étudiants des filières concernées qui ne sont pas encore vaccinés (estimés à 60 % des effectifs au vu de la couverture vaccinale de cette tranche d’âge), doivent aller voir leur médecin traitant dès le mois de juillet pour obtenir une prescription unique pour 2 doses de vaccin contre l’hépatite B. Chaque étudiant doit ensuite se rendre auprès de la PUI dont il dépend, muni de cette prescription et du courrier de l’organisme de formation attestant qu’il est bien admis en première année de formation. L’étudiant sera ensuite informé par son médecin traitant de la nécessité de faire une troisième dose après la fin de la période de pénurie. Si cette procédure est respectée (en épargnant la 3e dose vaccinale), et sous réserve d’une gestion fine et spécifique des stocks, « l’ensemble des élèves et étudiants des professions de santé devant être vaccinés le seront », affirme le ministère, qui indique qu'« en l’absence de vaccination, les élèves et étudiants ne pourront être admis en stage clinique et leur calendrier de formation devra être adapté en fonction ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires