LA CAMPAGNE 2014 de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane. Conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), elle a été anticipée à La Réunion et à Mayotte où elle a débuté en avril 2014. Pas de changement côté vaccin puisque, pour cette saison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la même composition du vaccin qu’en 2013-2014 : la souche A (H1N1) pdm9, la souche A (H3N2) et la souche B de la lignée Yamagata. De même, le calendrier vaccinal 2014 ne modifie pas la liste des populations éligibles à la vaccination.
« La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin. » Tel est, cette année, le slogan de la campagne lancée par l’Assurance-maladie qui renforce une nouvelle fois son message sur la gravité de la maladie et de ses complications pour les personnes fragiles, et rappelle que se faire vacciner c’est se protéger, mais aussi protéger les autres. Un message pas inutile tant il est vrai que, depuis 2009, le réflexe vaccinal accuse une baisse sensible et continue… Y compris chez les sujets âgés.
Dispositif simplifié.
Mis en place en 2008, le dispositif de délivrance directe du vaccin en officine et d’accès direct à la vaccination antigrippale par une infirmière, sans prescription préalable du médecin est reconduit. Il est ouvert à l’ensemble des patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière, ayant déjà été vaccinés au cours des 3 années précédentes dans le cadre de la campagne de l’Assurance-maladie, à l’exception des personnes de moins de 18 ans et des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont déjà été vaccinées les années précédentes. Pour bénéficier du dispositif simplifié, vos clients concernés ont reçu un courrier d’invitation de leur CPAM, accompagné de l’imprimé de prise en charge « Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe ».
Nouveauté pour la saison 2014-2015, la vignette pharmaceutique ayant disparu des conditionnements le 1er juillet dernier, les pharmaciens qui facturent les vaccins contre la grippe saisonnière sur support papier n’apposeront donc plus la vignette sur la feuille de soins. Le vaccin délivré devra toujours être identifié par son code CIP reporté par le pharmacien sur la feuille de soins. L’information du patient sur le prix et le niveau de prise en charge du vaccin demeurera cependant accessible par le biais du ticket.
Pas de nouveauté en revanche du côté de l’acte de vaccination qui ne pourra pas, cette année encore, être réalisé par les pharmaciens…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires