Un an après la grande manifestation nationale des pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a choisi de marquer cette date anniversaire par une lettre ouverte au président de la République.
Publiée ce 30 septembre dans « Le Monde » et demain dans « Le Quotidien du Pharmacien », la missive rappelle les engagements alors pris par le gouvernement « en faveur d’une réforme de la pharmacie d’officine » comprenant la modernisation du réseau, l’ouverture de la profession aux jeunes diplômés et la réforme de la rémunération des pharmaciens.
Philippe Gaertner, président de la FSPF, constate un an plus tard, que « les moyens ne sont pas au rendez-vous ». Il dénonce un énième plan d’économies sur le médicament, l’absence de coordination des soins de ville et la « timidité des réformes de soins de premier recours ». Il redoute l’amplification des déserts médicaux dans lesquels les officines ne peuvent survivre et rappelle qu’aujourd’hui « une pharmacie disparaît tous les deux jours, soit une perte de 1 000 emplois par an ».
La FSPF demande au président de la République « d’allouer, dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, les ressources nécessaires au fonctionnement de l’officine française afin qu’elle puisse poursuivre sa démarche de modernisation ».
La Fédération réclame « un plan d’urgence » pour les pharmacies les plus fragilisées et la révision du projet de loi santé « qui a oublié la pharmacie », pour que « l’exercice des professions de santé libérales redevienne attractif » et que les jeunes diplômés réinvestissent les territoires.
La FSPF écrit au président de la République
Par
Publié le 30/09/2015
- 3 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 3 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires