Plus d’un Français sur cinq (21,3 %) souffre de migraine et 80 % d’entre eux ne sont pas intégrés dans le parcours de soins. Dans le cadre de la « Quinzaine de la migraine en officine » organisée par la Société française d’étude de la migraine et des céphalées (SFEMC) du 9 au 22 mars, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) invite les confrères à proposer un dépistage aux patients afin de les orienter si besoin, dans le parcours de soins.
L’inscription sur le site de la campagne leur permettra de recevoir le module d’e-learning sur la pathologie migraineuse, un kit de matériel (bloc à feuilles de questionnaires, brochure à remettre aux patients et posters à afficher dans l’officine, ainsi qu’une lettre à remettre au médecin traitant des patients dépistés positivement). Durant la phase active de la campagne, les pharmaciens devront communiquer certaines données sur le site, tels que le nombre de patients par jour reçu à l’officine, le nombre de patients ayant effectué le test de dépistage, ainsi que le nombre de patients pour lesquels ce test est positif.
Ces données permettront de mesurer la réussite de l’opération et de souligner le rôle du pharmacien dans l’orientation des patients dans le parcours de soins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires