Le gouvernement souhaite réaliser d'importantes économies sur le prochain budget de la Sécurité sociale. Parmi les nombreuses pistes envisagées, l'une concerne la prise en charge des tests antigéniques pour le Covid-19.
Alors que le nombre de cas de Covid-19 est de nouveau en hausse depuis le début du mois d'août, la prise en charge des tests antigéniques sera-t-elle bientôt limitée à une catégorie plus restreinte de patients ? C'est ce qu'envisagerait en tout cas la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Selon une information du journal « Le Parisien », la DSS songerait à restreindre la prise en charge des tests antigéniques aux personnes les plus à risque et aux patients symptomatiques. Aucun changement de règles ne serait en revanche prévu pour les tests PCR.
Pour Pierre-Olivier Variot, ce changement de politique sur la prise en charge des tests antigéniques n'est pas surprenant. « C'est une idée qui avait déjà été évoquée il y a plusieurs semaines. Il n'était pas question de baisser le tarif de la prise en charge mais de ne plus l'ouvrir à tout le monde, explique le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Si la prise en charge intégrale n'est possible que pour les personnes fragiles ou symptomatiques, cela ne changera pas grand-chose. Les patients qui viennent se faire tester aujourd'hui ont pratiquement tous des symptômes, on ne voit plus de personnes qui veulent être testées parce qu’ont juste été en contact avec une personne malade par exemple », observe-t-il. Le président de l'USPO appelle toutefois à observer avec attention l'évolution de l'épidémie. « Si un variant bien plus virulent arrive, beaucoup plus de patients voudront être testés », avertit Pierre-Olivier Variot.
Depuis le 1er mars, les tests Covid sont intégralement pris en charge par la Sécu pour les patients en affection longue durée (ALD), les personnes de 65 ans et plus, les mineurs, les professionnels des secteurs médicaux et médico-sociaux, les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité et les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif. Pour les autres, un remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur (de 30 % si le test est effectué en pharmacie par exemple), qui peut être intégralement couvert par les complémentaires.
En plus de faire des économies sur la prise en charge des tests Covid, d'autres mesures d'économies sont à l'étude et pourraient figurer dans le prochain PLFSS. Il est notamment question d'une augmentation des franchises sur les boîtes de médicaments.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais