Mesure phare du plan lancé par le gouvernement pour lutter contre les pénuries et les tensions d'approvisionnement, la publication d'une liste de médicaments dits critiques avait été annoncée pour la fin du mois de mai. Il faudra finalement attendre le mois de juin pour connaître le nom des spécialités concernées.
À la sortie du Conseil des ministres du mardi 30 mai, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a admis ne pas savoir à quelle date précise la fameuse liste serait divulguée. « Je ne sais pas quand la liste des 100 médicaments sortira, mais c'est de toute façon un travail continu, en temps réel et dans l'anticipation » a expliqué l'ex-ministre de la Santé, répondant à une question de « TF1 ».
Le 10 mai, l'actuel locataire de l'Avenue de Ségur, François Braun, avait pourtant annoncé sur Twitter que la publication de cette liste était prévue pour la fin mai. « Comme je m’y suis engagé, je présenterai d’ici à la fin du mois une liste de médicaments critiques, pour lesquels nous renforcerons nos efforts pour éviter toute difficulté d’accès pour chacun. Parmi eux : l’amoxicilline, le paracétamol, l’insuline ou la vigabatrine. » Quelques jours plus tard, le 16 mai, François Braun avait reçu une première liste mentionnant 281 médicaments. Une liste provisoire, qui comportait des doublons, et méritait donc d'être « ajustée », selon lui. À la date du 31 mai, ce travail n'a donc toujours pas été achevé. Les pharmaciens, l'ensemble des professionnels de santé, dont les pédiatres, mais aussi les patients, qui doivent faire face depuis des mois, voire des années, aux pénuries et autres tensions d'approvisionnement, vont donc devoir faire preuve d'encore un peu de patience avant de savoir quels médicaments seront précisément concernés. Comme l'avait récemment expliqué le ministre de la Santé, la publication de cette liste doit permettre « de mieux étudier la chaîne de production de chaque médicament et de mettre en place des mesures concrètes pour éviter les ruptures ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires