66 % des 11-17 ans ne font pas assez d’activité physique et sont trop sédentaires, selon une expertise menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Ces jeunes passent plus de 2 heures par jour devant les écrans et font moins de 60 minutes d’activité physique quotidiennement (sport scolaire compris). De plus, ils sont 49 % à atteindre des seuils plus sévères, avec 4 h 30 de temps devant les écrans et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour.
L'expertise souligne également que, pour les 11-14 ans, les filles sont moins nombreuses (15,5 %) que les garçons (24 %) à pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour.
Par ailleurs, le niveau de sédentarité est plus élevé encore chez les adolescents les plus âgés (15-17 ans) et chez les jeunes issus des milieux les moins favorisés.
Les résultats de cette expertise interpellent fortement l’ANSES. En effet, « il est extrêmement rare qu’une évaluation des risques montre que les deux tiers de la population étudiée présentent un dépassement des seuils sanitaires, traduisant ainsi une exposition à un niveau de risque élevé pour la santé », souligne l'ANSES. Notamment, ces comportements exposent à un surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or « les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte », indique l’ANSES, en alertant les pouvoirs publics sur « la nécessité de promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires