À l'occasion de la 4e édition de la semaine nationale de la dénutrition, qui débute le mardi 7 novembre, les officines souhaitant participer à l’événement peuvent accéder aux outils de communication de la campagne.
Du 7 au 14 novembre 2023, de nombreux événements et actions seront mis en place pour sensibiliser le public aux dangers de la dénutrition (voir la carte interactive). Les pharmaciens souhaitant relayer cette campagne de santé publique peuvent accéder à ses outils de communication sur le site du Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).
Ces outils comprennent une affiche, un flyer rappelant les signes d’alerte de la dénutrition et les conseils pour la prévenir, le questionnaire PARAD pour prévenir le risque de dénutrition en 4 questions, ainsi qu'une vidéo (aux formats portrait et paysage). Le site officiel de l'événement met également à disposition plusieurs autres flyers en format dématérialisé : l'un d'entre eux s'adresse aux personnes en situation de handicap mental et cognitif, un autre est à destination des aidants sur les particularités de la dénutrition à domicile et un dernier est dédié aux professionnels de santé.
La dénutrition, qui se traduit par une perte d’appétit généralement liée à une maladie aiguë ou chronique, touche chaque année 2 millions de Français (dont 400 000 personnes âgées vivant seules à domicile), et entraîne une augmentation des risques d'infection, de chutes, de fractures, de dépression et d'aggravation des maladies chroniques.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires