Alors qu'une grande partie de la population suisse refuse toujours d'aller se faire vacciner contre le Covid, les autorités sanitaires helvétiques ont eu une idée plutôt insolite pour accélérer la campagne de vaccination.
Seulement 59 % des Suisses âgés de plus de 12 ans ont reçu un schéma vaccinal complet à ce jour, soit le taux le plus bas des pays d'Europe occidentale. Depuis plusieurs semaines, la Confédération helvétique multiplie les initiatives pour convaincre ses citoyens réticents d'aller se faire vacciner. Pour séduire tous ceux qui ne veulent pas entendre parler des vaccins à ARNm, le pays a notamment commandé 150 000 doses de vaccin Janssen, dont les livraisons ont commencé dans les cantons de la confédération.
En novembre, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), organisme qui coordonne la campagne de vaccination en Suisse, va également mettre en place une semaine nationale de la vaccination. Avec des objectifs ambitieux : atteindre un taux de vaccination de 93 % chez les plus de 65 ans et de 80 % ou plus chez les 18 à 65 ans. Pour y parvenir, l'OFSP a eu une idée originale : accorder un bon de 50 francs suisses (environ 46 euros) à ceux qui réussiront à convaincre l'un de leurs proches d'aller se faire vacciner. Au moment de se faire injecter la première dose, les patients pourront indiquer le nom de l'ami qui aura su trouver les bons arguments. Ce dernier recevra ensuite ce bon de 50 francs, valable pour aller au restaurant ou au cinéma.
Avec cette stratégie, peut-être inspirée des États-Unis, où des initiatives similaires (loteries, hamburgers gratuits, bons de réduction…) ont permis à certains de vaincre leur peur du vaccin, l'OFSP souhaite également faire oublier sa récente campagne de communication destinée aux jeunes non vaccinés. L'OFSP avait publié sur les réseaux sociaux une série de vidéos où l'on voyait des jeunes participer à des défis tous plus stupides les uns que les autres. « Se faire vacciner est bien plus sûr que d'être infecté par le coronavirus. Et demande bien moins de courage que de se mettre un feu d’artifice dans le pantalon », pouvait-on lire ainsi à la fin de l'une de ces vidéos. Un trait d'humour vécu comme une insulte par de nombreux jeunes, et qui a été un échec total, comme le rappelle le journal suisse « Le Matin ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais