Depuis ce mardi midi, les Français peuvent télécharger l'application StopCovid sur leur smartphone. Le gouvernement espère désormais que son utilisation sera la plus importante possible au sein de la population pour garantir son efficacité.
Gratuite et sur la base du volontariat, StopCovid (voir notre article « abonné ») permettra aux utilisateurs ayant été en contact avec une personne contaminée d'être prévenus et de prendre les mesures adéquates. Grâce à la technologie Bluetooth, StopCovid enregistre en effet les identifiants de toutes les personnes ayant installé l'application si elles ont été en contact pendant au moins 15 minutes et à une distance inférieure à un mètre. Si une personne utilisant StopCovid est positive au Covid-19, elle devra cliquer sur un onglet « Me déclarer » et y entrer un code fourni par le médecin ou le laboratoire qui l'aura dépistée. Pas besoin donc de renseigner son identité, ce qui préserve l'anonymat de la personne malade. Ses contacts sont ensuite alertés par notification dans un délai de 24 heures et sont invités à s'isoler et à se faire tester.
Après de longues semaines de tractation et de débats au Parlement, l'application de traçage est disponible depuis ce 2 juin sur les appareils Apple et Android. « On a besoin qu'un maximum de gens l'ait, en particulier les personnes qui vivent dans les villes parce que ce sont elles qui font circuler le virus », a ainsi expliqué Cédric O, secrétaire d'État au numérique. Comparant StopCovid à « un nouveau geste barrière », Cédric O appelle maintenant les collectivités à faire la promotion de l'application, même s'il n'a pas voulu fixer d'objectif précis quant au nombre de téléchargements espérés. L'adhésion des Français au principe de StopCovid sera malgré tout déterminant. Plus le nombre d'utilisateurs sera important, plus le dispositif pourra se montrer efficace. Un pari loin d'être gagné si l'on en croit un récent sondage réalisé par Odoxa pour « FranceInfo ». Selon cette consultation, moins d'un Français sur deux (45 %) se dit prêt à télécharger StopCovid. De plus, l'application présente une autre lacune qui pourrait limiter son efficacité dans les semaines à venir. Alors que les vacances d'été approchent et que de plus en plus de pays rouvrent ou vont rouvrir leurs frontières, StopCovid n'est en effet pas compatible avec les applications similaires utilisées à l'étranger.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires