S'il n'est plus obligatoire dans les lieux clos (sauf dans les transports en commun, les hôpitaux ou les EHPAD), le masque n'est pas pour autant délaissé par les Français qui sont encore nombreux à le porter.
Selon un sondage YouGov réalisé pour le « Huffington Post », 68 % des Français continuent à porter un masque au travail (dont 36 % tout le temps) et 75 % le portent dans les magasins, dont 43 % systématiquement.
Une légère majorité des sondés (53 %) déclare tout de même être d'accord avec la fin de l'obligation du port du masque dans les lieux clos, mesure effective depuis le 14 mars. Deux tiers des personnes interrogées jugent positivement la levée de cette obligation dans les écoles. La proportion est néanmoins plus faible en ce qui concerne les entreprises (57 %) et les magasins (seulement 46 %). Des différences notables sont toutefois observées selon les catégories d'âge. Ainsi, 70 % des 18-24 ans et 63 % des 25-34 ans se disent satisfaits par la fin de cette obligation contre seulement 40 % des retraités. Ce sondage a été réalisé en ligne, entre le 18 et le 21 mars, auprès de 1 042 personnes.
En pharmacie, où le titulaire peut continuer à exiger le port du masque pour les salariés comme pour les patients, les habitudes ne sont pas encore près de changer non plus. Alors que l'on assiste à une augmentation du nombre de cas positifs depuis quelques jours, les officinaux sont très peu nombreux à avoir mis de côté cet objet entré dans notre quotidien depuis maintenant 2 ans. Selon une question posée sur le site Internet du « Quotidien du pharmacien », seulement 20 % des titulaires ont renoncé à imposer le port du masque à leurs équipes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires