Moins de cas positifs, moins d'hospitalisations, y compris en soins critiques, moins de décès… la septième vague de Covid-19 continue de refluer en France. Dans le même temps, le nombre de tests Covid baisse sensiblement.
Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), près de 1,18 million de tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-Cov2 ont été validés entre le 1er et le 7 août (dont 49,1 % de tests antigéniques), soit une baisse de 30 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de tests Covid hebdomadaire retrouve donc un niveau comparable à celui du début du mois de juin, avant le début de la septième vague de contaminations. Le recours aux tests PCR salivaires est lui aussi en chute libre (-36 % en sept jours). En revanche, nous ne disposons pas de données sur le nombre d'autotests effectués chaque semaine en France.
Des tendances qui s'expliquent sans doute par l'amélioration de la situation sanitaire. Du 1er au 7 août, « la circulation du SARS-CoV-2 (a poursuivi) sa diminution sur le territoire national, accompagnée d'une baisse des admissions à l'hôpital », confirme Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.
La semaine dernière, les hospitalisations ont précisément baissé de 28 % par rapport aux sept derniers jours de juillet, y compris pour les soins critiques (-26 %). Le nombre de cas continue également à diminuer, comme depuis plusieurs semaines : le taux d'incidence se situait à 310 cas pour 100 000 habitants entre le 1er et le 7 août contre 471 pour 100 000 habitants la semaine précédente. Entre le 1er et le 7 août, un peu plus de 210 000 nouveaux cas ont donc été confirmés. Ce recul des cas et des hospitalisations concerne toutes les régions de métropole.
Concernant la mortalité liée au Covid, les chiffres montrent aussi une amélioration : 472 décès sur les sept premiers jours d'août, contre 556 les sept derniers jours de juillet.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine