Saisie par la direction générale de la santé (DGS), la Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre public son avis sur le projet d’arrêté fixant la liste des vaccins que vont pouvoir prescrire et/ou administrer certains professionnels de santé, dont les pharmaciens. Elle prend acte de la limitation des compétences de ces derniers aux personnes âgées de 11 ans et plus et préconise une clarification dans la rédaction de l’arrêté concernant la vaccination contre la grippe.
Le projet d’arrêté concernant la liste des vaccins que les pharmaciens vont pouvoir prescrire et/ou administrer est en bonne voie. Il vient de passer l’étape obligatoire de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Celle-ci a rendu son avis qui a été publié le 16 juin sur son site.
En premier lieu, l’instance « prend acte de l’arbitrage ministériel » qui choisit de limiter « dans une première étape », les compétences vaccinales des infirmiers et pharmaciens aux personnes âgées de onze ans et plus. La HAS rappelle néanmoins que, dans ses recommandations du 23 juin 2022, elle préconise une extension des compétences vaccinales de ces professionnels « pour les enfants âgés de 2 à 10 ans révolus également, à la fois pour la prescription et pour l’administration ». Comme prévu, les vaccins concernés sont tous ceux mentionnés au calendrier vaccinal en vigueur et selon les recommandations de ce même calendrier. Une exception : les vaccins vivants atténués ne peuvent pas être administrés par les pharmaciens (et les infirmiers) aux personnes immunodéprimées.
En second lieu, la HAS note dans le projet d’arrêté que « la prescription et l’administration de la vaccination contre la grippe saisonnière, respectivement par les infirmiers et les pharmaciens, sont rendues possibles, à la fois pour les personnes majeures ciblées ou non par les recommandations vaccinales et pour les mineurs âgés de onze ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ». Dès lors, et conformément au calendrier des vaccinations 2023 qui ouvre désormais la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière « aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité », elle propose une clarification dans l’écriture de ce projet d’arrêté. À ses yeux, il convient d’écrire que les pharmaciens et infirmiers peuvent « prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toutes les personnes âgées de onze ans et plus ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires