Les Martiniquais et Guadeloupéens seront les premiers à pouvoir bénéficier de Nuvaxovid, vaccin contre le Covid sans ARN messager de l'entreprise Novavax. Les livraisons sont en effet réservées en priorité aux Antilles afin d'y augmenter les taux de vaccination.
Cette stratégie consistant à privilégier la Guadeloupe et la Martinique dans l’administration du vaccin Novavax suffira-t-elle à augmenter la couverture vaccinale contre le Covid aux Antilles ? Alors qu’en Guadeloupe, 45 % de la population a reçu une première dose du vaccin Pfizer, 43 % une seconde, et 22,5 % une troisième, le taux d'incidence du Covid dépasse toujours les 400 pour 100 000 habitants. Sans compter que les répercussions du carnaval n’influencent pas encore cet indicateur.
Les autorités misent désormais sur l’arrivée des premières doses de Nuvaxovid (Laboratoire Novavax) aujourd’hui en Guadeloupe et en Martinique pour infléchir l’épidémie. En effet, présenté comme une alternative aux vaccins Pfizer et Moderna, ce vaccin à protéine recombinante, qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2, pourrait avoir raison des réticences des réfractaires à la technologie de l’ARN messager. Dès aujourd'hui, il sera distribué dans cinq centres de vaccination de Martinique, a annoncé l’ARS de Martinique, et en Guadeloupe, il sera disponible dans le centre de vaccination de Baie-Mahault.
Les autorités ont adapté les mesures sanitaires à l’arrivée du Novavax. Le préfet a ainsi annoncé le 25 février un report de l'application du passe vaccinal au 28 mars, afin « de laisser les gens désirant se faire vacciner avec Novavax pouvoir le faire ».
L’obligation vaccinale avait été le déclencheur de la crise sociale qui a secoué l’île début décembre. La Guadeloupe a payé un lourd tribut à cette suspicion sur les vaccins à ARN messager puisqu’un millier de décès liés au Covid ont été dénombrés jusqu’au 25 février. Une hécatombe sans précédent depuis l'épidémie de choléra qui avait sévi en Guadeloupe entre fin novembre 1865 et mars 1866.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires