Le calendrier vaccinal 2017 introduit de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre le papillomavirus, contre le méningocoque, contre le BCG et le pneumocoque. Il propose aussi des schémas de vaccinations alternatifs.
Le calendrier des vaccinations 2017 vient d’être publié. Il introduit plusieurs modifications qui ont été préconisées cette année par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ces modifications concernent notamment la vaccination des jeunes homosexuels contre le papillomavirus, la vaccination antiméningococcique dès 5 mois et le BCG au cours du deuxième mois de vie.
1- La vaccination contre les papillomavirus humains est désormais proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande de commencer la vaccination par le vaccin nonavalent (Gardasil 9), sachant que ce vaccin sera prochainement disponible. Gardasil 9 protège contre 9 souches de papillomavirus au lieu de 4 pour le Gardasil aujourd'hui sur le marché.
2- L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l'âge de 5 mois, avec une deuxième injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W (Nimenrix) peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines.
3- Quant au BCG, pour éviter le risque de BCGite chez les nourrissons présentant un déficit immunitaire, le vaccin est désormais recommandé dès l’âge d’un mois et si possible au cours du 2e mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
4- Les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus sont simplifiées. Le schéma vaccinal devient le même, que la personne soit immunodéprimée ou non : une dose de Prevenar 13 suivie d’une dose de Pneumo 23 huit semaines plus tard.
5- Enfin, le calendrier vaccinal 2017 propose des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d'approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires