Les premiers stages des étudiants en santé, effectués dans le cadre du service sanitaire, auront lieu « dès le 1er mars », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé à la mi-juillet devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale que le service sanitaire devrait voir le jour à « la rentrée de septembre 2018 ». Finalement, les premiers stages se mettront en place plus vite que prévu, dès le 1er mars, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à la sortie du dernier Conseil des ministres. « Il faut régler quelques problèmes concrets, comme leur rémunération ou des sujets d'assurance, ou de formation, car ces étudiants en médecine ou en école d'infirmière apprennent à soigner, mais pas forcément la pédagogie de la formation auprès d’élèves d'une école primaire », précise-t-il. Cette mesure, inscrite dans le programme du candidat Emmanuel Macron, concernera également les étudiants en pharmacie qui, pour l’heure, émettent quelques réserves quant aux conditions de sa mise en application.
Le service de santé « familiarisera les futurs professionnels de santé avec les enjeux de prévention et promotion de la santé et permettra de réaliser des actions de prévention dans des milieux comme l'école ou les entreprises », rappelle le compte rendu du Conseil des ministres. Une mission conjointe entre les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur sera lancée « en septembre afin de formuler des propositions de mise en œuvre d'ici la fin de l'année », est-il également indiqué.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination