Au-delà de la création des bilans de médication, destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus en ALD et aux personnes âgées d'au moins 75 ans polymédiquées (à partir de cinq molécules), l’avenant n° 11 revalorise les entretiens asthme et AOC (anticoagulants oraux) à hauteur de 50 euros la première année, et de 30 euros les années suivantes.
Une revalorisation a également été accordée pour la permanence pharmaceutique. L’astreinte pour les gardes de nuit, les dimanches et les jours fériés sera indemnisée à hauteur de 175 euros en 2018 (contre 150 euros actuellement), puis de 190 euros en 2019.
La prise en charge coordonnée des patients, c’est-à-dire la participation du pharmacien à une équipe de soins primaires, sera quant à elle gratifiée de 280 euros en 2018 et de 420 euros à compter de 2019.
La transmission des feuilles de soins électroniques figure également aux financements prévus tout comme l’équipement progressif des postes d’officine pour la télé-mise à jour des cartes Vitale : 689 euros sont prévus pour une borne et 250 euros par lecteur. Les pharmaciens seront amenés contre rétribution à participer au déploiement du DMP (1 euro par DMP ouvert).
Enfin, une enveloppe de 2,5 millions d’euros est prévue pour de nouvelles missions qu’il conviendra de définir avec l’assurance-maladie : sevrage tabagique, chimiothérapie orale, PDA, livraison à domicile…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires