L'entrée en vigueur des onze vaccinations obligatoires pour les enfants sera effective à partir du 1er janvier, indique la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Les onze vaccins pédiatriques seront rendus obligatoires à partir du 1er janvier, a affirmé la ministre de la Santé sur CNews. Ces onze vaccins seront : les trois valences déjà obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite), auxquelles s’ajoutent les huit vaccinations pédiatriques jusqu’alors uniquement recommandées (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Hæmophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C).
L'annonce sur les vaccins obligatoires a été faite en juillet, suscitant une levée de boucliers notamment de la part des anti-vaccins.
Les parents récalcitrants encourent en théorie jusqu'à six mois de prison et 3 750 euros d'amende. Mais une clause d'exemption pour les parents farouchement opposés à la vaccination devrait être incluse dans le projet de loi sur la vaccination infantile.
« Avec cette obligation, mon objectif n'est pas de sanctionner, mais de rendre la confiance dans la vaccination aux Français », martèle Agnès Buzyn.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics