Les sept Ordres des professions de santé* ont formulé des propositions pour améliorer l'accès à la santé des Français.
Plus de 7 millions de Français n'ont pas accès à un médecin traitant et 600 000 d'entre eux sont en affection longue durée. Devant cette situation, François Braun, ministre de la Santé, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, ont invité les Ordres des professions de santé à formuler des propositions pouvant répondre à ces problématiques.
En détail, les propositions du Comité de liaison interOrdres (CLIO) sont :
- Améliorer l’accès au médecin traitant en développant le partage d’actes et d’activités entre médecins et autres professionnels de santé.
- Accélérer la mise en œuvre des mesures existantes en faveur de l’élargissement des missions des professionnels de santé, des transferts d’activité et assurer la mise en cohérence de la réglementation.
- Améliorer la lisibilité du système de santé pour les Français, au travers d’une organisation dédiée et partagée entre les professionnels de santé et la population.
- Valoriser les compétences des professions de santé au travers des dispositifs de formation et garantir une démographie des professionnels de santé cohérente avec les besoins de la population.
En s’inscrivant dans ces 4 axes, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) compte soutenir 3 propositions, à savoir :
- Déployer plus largement la dispensation protocolisée
- Mettre en œuvre et développer le rôle du pharmacien correspondant
- Renforcer le rôle du biologiste médical en lui permettant de prolonger la validité d’une ordonnance d’examens de biologie médicale
L'État a annoncé travailler en collaboration avec l’assurance-maladie dans les prochaines semaines pour « accompagner et traduire en actes concrets ces évolutions ». Les ministres ont également remercié les Ordres, soulignant « le caractère inédit d’une telle approche au service de nos concitoyens ».
*Chirurgiens-dentistes, infirmiers, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, sages-femmes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires