Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la pandémie de Covid-19 aurait contribué à la multiplication des infections résistantes aux antimicrobiens au sein de l'Union Européenne.
Selon le rapport, plus de 35 000 personnes meurent chaque année d'infections dues à des agents pathogènes résistants aux antibiotiques, appelés « superbactéries ». Des chiffres en hausse depuis 2020, et plus particulièrement en 2021.
Ainsi, en 2021, le nombre de cas d'infections à Acinetobacter antibiorésistantes a plus que doublé (+121 %) par rapport à la moyenne de 2018-2019. Quant aux infections à Klebsiella pneumoniae résistant aux carbapénèmes (antibiotique de dernier recours) elles auraient augmenté de 31 % en 2020 et de 20 % en 2021. Enfin, le nombre de cas signalés d'infections à Candida auris (un agent pathogène fongique qui provoque des infections invasives) aurait presque doublé entre 2020 et 2021.
Selon le rapport, l'impact de l'antibiorésistance sur la santé est « comparable à celui de la grippe, de la tuberculose et du VIH/sida réunis ». « Chaque jour, près de 100 personnes meurent de ces infections dans l'UE. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour continuer à réduire l'utilisation inutile d'antimicrobiens, améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections, concevoir et mettre en œuvre des programmes de gestion des antimicrobiens et garantir une capacité microbiologique adéquate au niveau national », affirme Andrea Ammon, directrice de l'ECDC.
La prolifération de ces superbactéries pendant la pandémie pourrait être due à l'intensification de la prescription d'antibiotiques pour traiter le Covid-19 et d'autres infections bactériennes pendant les longs séjours à l'hôpital. En effet, selon le rapport, entre 2012 et 2021, la consommation d'antibiotiques à large spectre a augmenté de 15 %, celle des carbapénèmes de 34 %. L'utilisation d'antibiotiques de réserve, c'est-à-dire d'antibiotiques qui devraient être réservés au traitement d'infections multirésistantes confirmées ou suspectées, a plus que doublé au cours de la même période.
Dominique Monnet, responsable de l'ECDC, a déclaré qu'il s'agissait de « l'hypothèse la plus plausible », mais que son agence devait encore procéder à une analyse approfondie pour la confirmer.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires