Pour préparer la campagne de vaccination qui commencera le 26 octobre, les pharmaciens recevront la grande majorité des colis de vaccins en avance, promet Sanofi Pasteur. Un moyen d'éviter les situations de tension observées l'année dernière.
Faut-il s'attendre au retour de la grippe saisonnière ? Après une année 2020 où cette dernière était quasi-absente, les spécialistes s'y attendent, avec le relâchement sur les gestes barrière et le retour des trajets internationaux. Une vingtaine de cas ont déjà été observés en France métropolitaine pendant le mois de septembre.
Quant à la campagne de vaccination antigrippale, cette dernière commencera le 26 octobre, et « il est prévu que la grande majorité des doses de vaccin soit livrée aux officines avant son début, afin d'éviter les manques lors de la première semaine », dévoile Marie-Cécile Levant, responsable affaires médicales grippe pour le Laboratoire Sanofi-Pasteur.
Cette année, les pharmaciens auront accès à trois vaccins tétravalents : Influvac Tetra (Mylan Medical SAS), Flucelvax Tetra (Sequirus) et Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur), ainsi qu'à Efluelda, un vaccin antigrippal quadrivalent haute dose développé par Sanofi Pasteur spécialement destiné aux seniors. Efluelda et Vaxigrip Tetra feront partie des 22 000 colis qui partiront directement des laboratoires de Sanofi en direction des pharmacies.
Efluelda est autorisé pour la première fois en France pour cette campagne de vaccination 2021-2022. Il est également homologué sous le nom de marque Fluzone aux États-Unis et au Canada. Il compte 60 microgrammes d'hémagglutinine – au lieu de 20- et est indiqué chez les adultes âgés de 60 ans et plus. Il ne sera toutefois remboursé que pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Selon des études de Sanofi portant sur plus de 34 millions de personnes, Efluelda possède une efficacité vaccinale de + 24,2 % face à la grippe et de + 17,9 % vis-à-vis des hospitalisations cardiorespiratoires.
Rappelons que cette année, les pharmaciens pourront vacciner l'ensemble des adultes contre la grippe, et pas uniquement les personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Par ailleurs, la catégorie des professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère a été élargie aux personnels services de secours et d'aide à domicile, qui bénéficieront d'un bon de prise en charge.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot