L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accueilli favorablement le développement par la Chine et l'Inde de deux vaccins intranasaux contre le Covid-19, affirmant qu'ils permettraient de mieux contrôler l'épidémie sur le long terme.
Le directeur du programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS, Dr Mike Ryan, a déclaré lors d'une conférence presse mercredi que les vaccins intranasaux, qui génèrent une réponse immunitaire dans les muqueuses respiratoires, permettent « de mettre en place une première ligne de défense, à l'endroit où le virus pénètre et fait beaucoup de dégâts ».
Ce type de vaccins « pourrait nous donner davantage de chances de contrôler le Covid à long terme », a repris le Dr Mike Ryan, qui a encouragé la mise au point de vaccins de deuxième et troisième génération afin de faire face à la prochaine phase du Covid et aux autres virus qui visent les voies respiratoires.
Mardi, l'Inde avait approuvé son premier vaccin intranasal, mis au point par Bharat Biotech. Si la date à laquelle le vaccin sera mis à la disposition du public n'a pas été précisée, les autorités réglementaires indiennes ont approuvé le vaccin pour une utilisation d'urgence le 6 septembre.
Le 4 septembre, la Chine avait approuvé le premier vaccin inhalable au monde, administré en dose de rappel d'urgence par voie nasale via un pulvérisateur. On ignore encore quand ce vaccin, développé par CanSino Biologics, sera accessible au grand public.
« Nous attendons de voir les données afin de voir comment nous pourrions les intégrer dans la réponse au Covid-19 », a tempéré la responsable de la lutte contre l'épidémie au sein de l'OMS, Maria Van Kerkhove.
De son côté, le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la vigilance et affirmé qu'il était « dangereux » de penser que l'épidémie de Covid-19 continuerait de baisser : « La pandémie Covid-19 évolue toujours, et la réponse doit également évoluer, dans tous les pays. »
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires